Métal Urbain

Publié le par olivier

Le groupe est fondé en 1976 et joue son premier concert le 10 décembre 1976. Éric Débris, Ricky Darling et Zip-Zinc fondent alors un premier groupe avant Métal Urbain, un groupe qui ne dure que le temps de deux répétitions et portait le nom de « De Sade »[1]. Au début sans chanteur, le groupe va recruter Clode Panik au micro juste parce qu'il est leur pote et à une dégaine qui leur convient[2]. Le groupe fait son premier concert dans la salle du Golf-Drouot et ils n'ont alors que cinq chansons de prévues : « No Fun », « Snuff movie », « Métal Urbain », « Lady Coca-Cola » et enfin une reprise en français de « Anarchy in the U.K. » des Sex Pistols. Le concert est alors interrompu au bout de trois chansons suite à une bagarre entre les différents groupes du public : d'un côté les habitués du Golf-Drouot, venus écouter de la musique calme, de l'autre les amis du groupe, dont des membres de Asphalt Jungle[4],[5]. Juste avant d'enregistrer leur premier 45 tours, le guitariste Ricky Darling quitte Métal Urbain pour se consacrer uniquement à son autre groupe, Asphal Jungle. Il est alors remplacé par Hermann Schwartz et Pat Lüger. Tranchant par un son explosif, une image radicale et ses textes volontairement très subversifs, le groupe sort quelques singles et un album, rencontrant un accueil enthousiaste en Angleterre, notamment chez John Peel et auprès du label Rough Trade. En France, Métal Urbain a du mal à dépasser la frange des premiers fans du punk-rock, mouvement underground dont la vitalité est méprisée par les médias français (même par les médias rock). Cela conduisit à la séparation du groupe, au tout début des années 1980, certains membres tentant de se consacrer alors à une reformation du groupe sous divers autres noms (« Les Métal Boys », « Doctor Mix & The Remix »), sans toutefois y parvenir. Les titres phares du groupe sont « Panik », « Paris Maquis », « Hystérie Connective » et « Crève salope ». Une nouvelle formation est en cours depuis 2003, autour d'Éric Débris, Hermann Schwartz et Charlie H (Départ de Charlie H en janvier 2004) puis Vott et Jérome Solo. L'approche « électro punk » du groupe, très novatrice en son temps, en a fait une référence pour des groupes comme The Jesus and Mary Chain, Bérurier Noir (avec la boîte à rythmes), ou encore pour le producteur Steve Albini. Jello Biafra, connu notamment pour ses succès avec les Dead Kennedys, considère lui aussi Métal Urbain comme un groupe majeur et novateur, pour lui comme pour d'autres groupes américains.

http://merryswankster.com/mp3/Metal_Urbain_50_50.mp3

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